Jean Marie dit Auguste CHOMETON

Publié le Mis à jour le

Il est l’aîné d’une famille de six enfants. Ses parents, Jean Baptiste CHOMETON, originaire du Brément (St Germain l’Herm) où il est né le 25 juin 1855 et Marie CHABRIER née à Lospeux le 9 novembre 1863, se marient à Echandelys le 22 septembre 1885. Ils habitent dès leur mariage à Lospeux, chez le père de Marie, seul vivant parmi les grands parents de Jean Marie. Leur premier enfant est donc Jean Marie, appelé Auguste sur les recensements, qui naît le jeudi 5 avril 1888 à Lospeux à 6 heures du matin. Ses parents sont alors âgés respectivement de 33 et 25 ans. Viennent ensuite Jean Paul, né le 7 mai de l’année suivante à Lospeux (qui fera toute la Première Guerre mondiale, se mariera à Echandelys et y décédera en 1946), Antoine Marcel, né le 2 août 1892 à Lospeux (qui sera aussi soldat pendant toute la durée de la Grande Guerre et décédera à Clermont-Ferrand en 1938). Eugène, le 4e fils ne fera qu’un bref séjour sur terre. Né le 16 juillet 1895, il décède en effet 3 mois plus tard. Il est suivit par une fille, Anastasie Théodorine le 13 juin 1896, mariée à un jeune homme d’Issoire le 29 novembre 1911 à Echandelys (elle s’éteindra à Clermont-Ferrand le 13 décembre 1970), et enfin par Eugène Marius né le 13 juillet 1897 à Lospeux qui sera aussi soldat pendant la Grande Guerre, quittera Echandelys pour Clermont-Ferrand où il sera ouvrier caoutchoutier. Marié à Echandelys le 7 septembre 1920, il décédera à Clermont-Ferrand en 1969. Parmi les 5 garçons du couple, Tous ceux en âge de combattre (4) seront mobilisés et un y laissera la vie. L’histoire de la famille reste toutefois un peu mystérieuse. En effet, celle-ci n’est pas mentionnée lors du recensement de 1906 et dès 1901, Marie CHABIER y est considérée comme veuve sans que l’on retrouve trace du décès de son mari Jean Baptiste CHOMETON.
Jean Marie, considéré comme soutien de famille en raison du décès de son père, est appelé sous les drapeaux une année après son âge normal d’incorporation. Il arrive au 92e RI de Clermont-Ferrand le 8 octobre 1909. Soldat de 2e classe, il en est libéré le 24 septembre 1911. Il retourne alors à Echandelys mais va occuper divers emplois inconnus à Effiat en 1911 (il n’est alors pas recensé à Echandelys cette année),puis à Villejuif en 1912 et dans la région de Vesoul en 1913. Mesurant 1 m 62, ses cheveux sont noirs et ses yeux marron clair. Il ne présente pas de signe particulier.
A la mobilisation, il arrive à son corps le 4 août 1914. Dès le 7, la mobilisation du 92e RI est terminée et il arrive par chemin de fer en trois trains le 9 à Giraucourt dans les Vosges où les Allemands ont déjà franchi la frontière. Rambervillers, Raon l’Etape, Badonvillers, Embermenil, détruits en partie par l’ennemi sont les étapes qui permettent de suivre la progression du régiment qui a quitté ses cantonnements le 11.

Carte1ersengagts

Le 14 août, le premier prisonnier allemand, un capitaine des hussards est fait par la 5e compagnie (occasionnant la mort de 4 cavaliers allemands), mais l’ennemi retranché attend ce qui donne lieu à de chaudes escarmouches Les Allemands cèdent et le 16, le 92e RI passe la frontière. Le 18, il est établi dans les villages de Brouderdoff, Plaine-de-Walsch et le bois de Voyer, au sud-est de Sarrebourg. Le 19, il se fortifie sur ces positions mais les Allemands qui ont reculé, se sont arrêtés sur des lignes prévues d’avance et garnies d’une nombreuse artillerie lourde.
Les pertes du 1er bataillon à Plaine-de-Walsch sont devenues si grosses, qu’il doit être relevé par le 3e bataillon placé en réserve au bois de Voyer. A travers un feu de barrage et sur un terrain dénudé, les pertes deviennent énormes et l’on doit stopper.

cartePlainedeWalsch

Comme l’atteste le JMO du 92e RI, le 19 est une journée calme. C’est toutefois à cette date qu’est fixé le décès d’Auguste tué à l’ennemi à l’âge de 26 ans.

19 aout

Et c’est le lendemain que la bataille est meurtrière, les Allemands faisant pleuvoir obus lors de tirs de barrages et tirs croisés de mitrailleuses. Les troupes françaises commencent alors à reculer et le régiment déplore alors une centaine de tués ou blessés et 6 à 700 disparus. La date du décès d’Auguste est donc certainement le 20 août 1914.

Plaine de Walsh tombes1914Tombes de soldats après les combats d’août 1914.

Il est inhumé dans la nécropole nationale de Plaine de Walsch à l’ossuaire n°2.

NecrWalshSite

4 réflexions au sujet de « Jean Marie dit Auguste CHOMETON »

    Eugène BLANCHARD « Echandelys et la Grande Guerre a dit:
    31 octobre 2018 à 19 h 22 min

    […] nationales entourant Domptail). Il a donc certainement été victimes des mêmes combats que Jean Marie CHOMETON, soldat du même régiment, décédé le 19 ou 20 août 1914 à l’âge de 26 ans, et inhumé lui […]

    Antoine Marcel CHOMETON « Echandelys et la Grande Guerre a dit:
    7 novembre 2018 à 19 h 13 min

    […] père de Marie, seul vivant parmi les grands parents d’Antoine Marcel. Leur premier enfant, Jean Marie, appelé Auguste sur les recensements, naît le 5 avril 1888 à Lospeux (soldat de la Grande […]

    Eugène Marius CHOMETON « Echandelys et la Grande Guerre a dit:
    14 novembre 2018 à 18 h 43 min

    […] le père de Marie, seul vivant parmi les grands parents d’Eugène Marius. Leur premier enfant, Jean Marie, appelé Auguste sur les recensements, naît le 5 avril 1888 à Lospeux (soldat de la Grande […]

    Jean Paul CHOMETON « Echandelys et la Grande Guerre a dit:
    14 novembre 2018 à 18 h 50 min

    […] chez le père de Marie, seul vivant parmi les grands parents de Jean Paul. Leur premier enfant, Jean Marie, appelé Auguste sur les recensements, naît le 5 avril 1888 à Lospeux (soldat de la Grande […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s