André Alexis VAISSE

Publié le Mis à jour le

VaisseAl
Né au moulin de Géry le 11 juin 1883 à 11 heures du matin d’un père, Auguste Michel, lui aussi originaire du même hameau, sa mère, Françoise BUISSON est issue de Condat-lès-Montboissier. Il est l’aîné d’une fratrie de 5 garçons, dont trois ont été soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Ses parents se sont mariés le 29 septembre 1882 à Condat. Un frère prénommé Joseph serait né en 1887 à Echandelys, mais dont la trace n’a pu être retrouvée. Puis la famille émigre à Lyon dans le 3e arrondissement où naissent au 65 de la rue Moncey Denis Jean en 1888 et Jean Marie en 1889, tous deux futurs soldats. Enfin, la famille est de retour à Echandelys pour la naissance le 4 mars 1896 de Marcel Casimir Alexis, qui sera exempté pour faiblesse et musculature insuffisante en 1916, 1917, 1918 et 1920 (il décédera à Clermont-Ferrand en 1975).
Il est appelé sous les drapeaux le 15 novembre 1904 au 30e BCP de Grenoble. Il mesure alors 1 m 56, possède des cheveux bruns et des yeux gris. Son visage ovale s’orne d’un petit nez et de taches de rousseur. Passé chasseur de 1er classe le 21 mars 1907, il est libéré le 13 juillet 1907. Est-ce le métier de chiffonnier exercé par son père, ou des campagnes de scieur de long qui le mènent en 1910 dans la région de Langres puis de Dijon en 1911 ? Toujours est-il qu’à son retour en 1910, il se marie le 1er octobre avec Victorine Eugénie FOURNIER des Amouillaux (commune de Saint-Eloy-la-Glacière), où il habitera désormais. Son père est certainement décédé entre 1906 et 1911, laissant sa femme avec ses trois derniers garçons. Celle-ci mourra au moulin de Géry en 1933.
A la déclaration de la guerre, il arrive au 70e BCP de Grenoble le jeudi 6 août 1914. Depuis 3 jours, les soldats arrivent à la caserne Bayard, siège du bataillon.

Grenoblecasernebayard

Le lendemain, le bataillon est dirigé en train sur la frontière italienne, dans la vallée de l’Ubaye, zone où il s’exerçait avant-guerre. Le 23 août, l’Italie n’ayant pas manifesté de velléité belliqueuse, le 70e BCP gagne les Vosges où il arrive le 25. Dès le 27, les premiers échanges ont lieu à Vennezey avec des patrouilles de cavalerie allemande. Le lendemain, le contact avec l’ennemi est plus sérieux sur la Mortagne, à Vallois où le bataillon franchit partiellement la rivière.

ValloisPont

5 journées y son consacrées. Les premiers soldats tombent.

Valloistombe

Pendant que plus à l’ouest la première bataille de la Marne fait rage, le 70e BCP contient la poussée allemande. Il séjourne ainsi dans les vallées de la Moselotte, de la Thur, puis de la Plaine à partir du 27 septembre où il tient le front depuis la Chapelotte jusqu’à la Halte. Le 29 septembre, alors que le bataillon continue les travaux de fortification du village de Celles, la 43e batterie de montagne quitte sa position à la scierie de la Fauvette d’où elle n’a pas de champ de tir pour gagner la face est du bois de Pierre Percée. Mais les Allemands se sont infiltrés en sous-bois par petites fractions et attaquent dès 8 heures. La fusillade dure toute la journée. Après un premier recul de la 10e compagnie, les tranchées sont réoccupées en fin de journée par la 7e.

CellesCarte

Celles

La Halte est abandonnée par crainte d’un mouvement tournant de l’ennemi. L’appui de l’artillerie stabilise le front, mais 11 soldats sont blessés, 4 sont disparus et 5 tués. Alexis, blessé et considéré comme capturé par l’ennemi est en fait tué dans l’engagement sur le territoire de la commune de Celles. Il avait 31 ans.

JMOMort

Sa femme se remariera en 1921 avec Jean Marie, son jeune frère, et décédera à Ambert en 1955.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s