Jean Claudius Roch COLLANGE

Publié le Mis à jour le

CollangeR
Aîné d’une famille de 2 garçons au destin tragique puisque tous deux vont mourir au cours de la Première Mondiale, il naît le samedi 18 juin 1887 à 11 heures du soir au Cluel. Son père Joseph y était lui-même né le 23 janvier 1858 alors que sa mère Jeanne TERRASSE a vu le jour au moulin du Mas, aujourd’hui en ruines le 11 avril 1857. Tous deux se marient à Echandelys le 26 juillet 1884. Son petit frère Jean Théodore Alexis naît également au Cluel le 17 juillet 1891.
Roch est instituteur lorsqu’il est exempté en 1908 pour infantilisme ! Il mesure alors 1 m 57, possède des cheveux châtains et des yeux gris marron. Son visage est ovale et il ne possède pas de signe particulier.
Malheureusement, il est déclaré apte au service armé le 27 novembre 1914. Une grande confusion règne quant à son affectation puisqu’en fonction des documents consultés, il est affecté soit au 5e RIC, soit au 105e RI, soit au 35e RIC. Il arrive à son corps le 19 février 1915. Il n’a le temps de faire que quelques semaines de classe puisqu’il est emporté par une maladie contractée en service le 28 mars 1915 à 22 h 30. Il meurt à l’hôpital militaire Desgenettes de Lyon. Il avait 28 ans.

LyonHopMilitDesgenettes

 Sa famille n’est prévenue que tardivement de son décès car elle ne reçoit que le 8 avril 1915 l’information qu’il est en traitement à l’hôpital.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s