Etienne Ernest QUINTY

Publié le Mis à jour le

Ce jeune homme n’a que peu de liens avec Echandelys. Il naît le dimanche 8 mai 1898 à Lezoux à 10 heures du soir au faubourg St Jean chez Jean CROIZET, son grand-père maternel, fabricant de pelles.

LezouxRueNotreDame.jpg

Sa mère Anaïs, sans profession, est âgée de 24 ans. Son père, Pierre, âgé de 28 ans, également sans profession, n’est pas présent. Il est dit habiter à Clermont-Ferrand. Il a au moins un frère aîné, Jean, né à Clermont-Ferrand le 27 octobre 1895 (celui-ci, domestique à Vollore-Montagne en 1914, est incorporé au 121e RI le 16 décembre 1914 et meurt pour la France en avant de Raucourt dans la Somme le 2 novembre 1916, chasseur au 11e BCA). A une date indéterminé, Etienne Ernest devient pupille départemental. C’est à ce titre qu’on le retrouve cultivateur chez Benoît ROUVET, cultivateur à Coudeyras, après 1911. A sa visite d’incorporation, il mesure 1 m 71, possède des cheveux noirs et des yeux marrons. Son visage est allongé, sans signe particulier. Ajourné pour faiblesse en 1917, il est bon pour le service l’année suivante et est incorporé le 18 avril 1918 au 139e RI d’Aurillac. A cette date, cela fait un peu plus d’un an qu’il a appris la nouvelle du décès de son frère Jean en novembre 1916 dans la Somme.

QUINTY J AvisDisparu.jpg

A la fin de ses classes, il est réformé n°2 par le CR de Clermont-Ferrand le 17 juillet 1918 pour adénite cervicale bacillaire bilatérale volumineuse à droite, suppurée en évolution. Il est maintenu réformé par le même conseil le 23 octobre 1918. Le reste de sa vie ne nous est pas connu, mais nous pouvons malheureusement en conclure d’après son dossier médical qu’elle a du être relativement brève et douloureuse à cette période où aucune médication efficace n’était connue contre la tuberculose.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s